L'entretien LCT : la garantie d'un rendement maximal pour votre installation.
Soyons clairs...
Il est vrai que vos panneaux photovoltaïques demandent peu d'entretien, et que les nettoyer n'est pas une obligation. En revanche, le nettoyage de vos panneaux est fortement recommandé et conseillé tous les deux ans, voire tous les ans, par les fabricants de panneaux.
En effet, contrairement aux idées reçues, la pluie ne suffit pas à assurer la propreté de vos panneaux. Au mieux, elle fera glisser la crasse de surface vers le cadre du panneau, mais elle ne suffira pas à empêcher les dépôts de saleté de se former jour après jour. Or, il a été prouvé en laboratoire par les fabricants de panneaux qu’un encrassement des modules photovoltaïques entraîne une diminution de rendement.
Même si la saleté est parfois invisible à l'oeil nu...
Une fine couche de crasse se forme au fil du temps : sel d'eau de pluie, pollen, pollution, poussière, feuilles mortes, déjections d'oiseaux, etc. La liste d'éléments pouvant affecter le rendement et le bon fonctionnement de vos panneaux est longue.
Le nettoyage élimine en grande partie la perte de production survenue suite à l’accumulation de ces crasses sur vos panneaux au fil du temps. Outre l'impact sur le rendement, les déchets qui s'accumulent diminuent aussi la durée de vie de vos panneaux.
Nettoyer vos panneaux photovoltaïques est donc vivement conseillé afin de leur garantir un rendement au top et une durée de vie maximale.
Enfin, des panneaux propres sont toujours nettement plus esthétiques que des panneaux sales.