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Questions fréquentes

Nettoyer (7)

Nettoyer ses panneaux n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé afin de leur offrir un rendement et une durée de vie optimales.


Surtout pas, sauf si vous disposez du matériel spécifique. Sinon, vous risqueriez d’abîmer les joints et la couche protectrice du verre de vos panneaux. Les jets d’eau à haute pression sont à proscrire, ainsi que de l’eau à mauvaise température pour éviter les chocs thermiques.


Il est vrai que les panneaux photovoltaïques demandent peu d’entretien, mais il a été prouvé en laboratoire par les fabricants qu’un encrassement des modules photovoltaïques entraîne une diminution de rendement. Le nettoyage élimine en grande partie la perte de production survenue suite à l’accumulation de crasses sur vos panneaux au fil du temps.


Non. Comme pour toute surface vitrée, rien n’empêche la saleté de se déposer. Aucun produit miracle n’immunise vos panneaux contre les impuretés.


Pas vraiment. L’eau de pluie élimine certes une partie des crasses, mais laisse aussi un dépôt invisible à l’œil nu depuis le sol. En effet, avant d’arriver sur vos panneaux, la pluie traverse l’air et se remplit de poussières et de pollutions diverses. Il suffit de regarder attentivement le pare brise de votre voiture pour se rendre compte qu’après une grosse pluie, il est tout sauf propre et contient une fine couche de saleté. Il en est de même pour vos panneaux.


  • Au printemps, avant les belles journées d’été afin d’enlever la saleté accumulée en hiver.
  • En été, meilleure période de rendement pour vos panneaux (sauf en cas de fortes températures, car l’eau froide sur vos panneaux pourrait engendrer un choc thermique).
  • En automne en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Si vous habitez dans une région à forte densité de pollens, il peut être utile de nettoyer vos panneaux à la fin de l’été pour préparer vos panneaux aux journées d’automne et d’hiver certes froides, mais parfois ensoleillées.
  • En hiver, pour enlever les feuilles mortes accumulées pendant l’automne ou après de fortes chutes de neige. La neige peut s’entasser en bloc de glace sur le bas de vos panneaux et diminuer ainsi leur rendement.

En bref, nettoyer vos panneaux peut se faire à tout moment de l’année, dépendant de différentes conditions. Dans tous les cas, si vous deviez choisir un seul moment, choisissez le début du printemps.


La méthode de nettoyage recommandée se fait au moyen d’un produit spécial, respectueux de l’environnement et des surfaces fragiles. Une brosse à poils souple et de l’eau osmosée (pure à 99,9%) pour le rinçage complètent le matériel nécessaire. Il n’est pas utile de les sécher.


Dépanner (7)

Remplissez notre formulaire de contact ou appelez-nous au 02/318.56.80. Nous reprendrons ensuite contact avec vous endéans les trois jours ouvrables avec un diagnostic précis de votre problème et une solution adaptée.


Non, vous avez sans doute un souci d’ordre technique. Prenez contact avec nous via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02/318.56.80 afin que nous puissions effectuer un diagnostic de l’éventuel problème rencontré. Nous vous proposerons ensuite une solution dans les trois jours ouvrables.


LCT Services s’occupe de toutes vos réparations, qu’elles soient électriques ou en toitures. Nous effectuons également de simples réglages et remplaçons toute pièce de matériel irréparable. En bref, peu importe la nature de votre souci, vous pouvez faire appel à LCT Services.


Si votre compteur de certificats verts est en panne, il y a de fortes chances pour que vous deviez le remplacer. Prenez contact avec nous, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02/318.56.80  afin de nous détailler le problème. Nous vous proposerons une solution dans les meilleurs délais.


Nous dépannons toutes les marques existantes confondues.


Dans un premier temps, éteignez et rallumez votre onduleur. Si la panne semble toujours présente, prenez note de ce que vous voyez : couleur de l’éventuelle led allumée, message d’erreur,… Prenez ensuite contact avec nos services via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02/318.56.80. Nous reprendrons contact avec vous endéans les trois jours ouvrables.


En effet, les panneaux de marque Scheuten fabriqués entre septembre 2009 et juillet 2010 présentent un défaut de fabrication qui peut provoquer un incendie dans leur boîtier de jonction, et par extension un incendie sur votre toiture. Si vous possédez des panneaux de la marque Scheuten produits entre septembre 2009 et juillet 2010, il est urgent d’effectuer les réparations nécessaires et ce pour éviter tout risque d’incendie. Prenez contact avec nous le cas échéant.


Protéger (22)

Ils s’agit d’une protection Tous Risques. Ce qui signifie que tout est couvert sauf ce qui est explicitement exclu par les conditions générales.


Il suffit de nous déclarer la puissance de votre installation. Sur cette base, nous pourrons définir la valeur de remplacement à neuf et vous communiquer le montant de l’abonnement annuel.


Sur base de la législation fiscale actuelle, le coût d’adhésion n’est pas déductible fiscalement…


Sur base de la législation fiscale actuelle, les indemnités ne sont pas taxées.


Peu importe la puissance de votre installation, vous serez dédommagé à concurrence de 5 euros par jour à condition que le dommage matériel qui est à l’origine du sinistre soit couvert. L’indemnisation commence à partir du quatrième jour qui suit la déclaration du sinistre.


Le contrat prévoit une indemnité de 5€ par jour à partir du 4ème jour suivant votre déclaration de sinistre (période d’attente de 3 jours) et ce pendant 180 jours maximum. Cependant, si l’arrêt de production en question dépasse la durée de la période d’attente de 3 jours, l’indemnité sera calculée à partir de la date de déclaration du sinistre couvert.


L’assureur indemnisera le retard dans la limite des 180 jours, sauf s’il est prouvé que vous êtes à l’origine du retard.


Votre contrat prend automatiquement fin lorsque votre installation a plus de 25 ans.


En cas de sinistre couvert, vous recevrez une indemnité qui vous permettra de remplacer votre installation par une nouvelle installation de qualité et de puissance équivalente.


Oui, à condition de déposer plainte auprès de la police.


Les catastrophes naturelles ne font pas partie des exclusions et sont donc automatiquement couvertes.


En cas d’incendie, tempête & grêle ou bris de vitre, c’est votre assurance habitation qui couvre le dommage. Néanmoins, si celle-ci n’intervenait pas ou que l’indemnisation était limitée, votre protection tous risques interviendra moyennant une franchise de 500 euros.


Les extensions doivent être déclarées et sont gratuitement couvertes jusqu’à la première échéance suivante à concurrence de 20% de la valeur de l’installation assurée. Ensuite, la prime est adaptée en fonction de celle-ci.


Plusieurs cas de figure :

– L’onduleur est sous garantie et l’ installateur ou fabricant existe encore

Vous déclarez la panne à votre installateur/fabricant. En cas de refus d’intervention, l’assureur vous indemnisera mais exercera un recours contre la firme responsable.

– L’onduleur est sous garantie et le fabricant a fait faillite

– L’onduleur n’est plus sous garantie et le fabricant existe encore

– L’onduleur n’est plus sous garantie et le fabricant a fait faillite

– Si mon compteur de certificats verts ne fonctionne plus

– Si un ou plusieurs panneaux ne fonctionnent plus

L’assureur interviendra pour tous les cas précités sauf si la panne est due à une cause non-couverte du contrat.


L’assureur intervient uniquement suite à un dommage (couvert). L’installation n’est pas endommagée quand l’onduleur se met en sécurité, il n’y aura donc pas d’intervention.


Vous êtes couvert en cas de dommage non intentionnel. A moins qu’il ne soit prouvé que les enfants aient intentionnellement détérioré le matériel, votre onduleur sera couvert.


L’assureur interviendra et exercera un recours contre le tiers responsable.


Vous trouverez toutes les informations ici :

Site d’Alliance-Bokiau


Vous devez toujours contacter votre réparateur/installateur ou faire appel à nos services afin de demander un devis pour la réparation. Simultanément, vous envoyez votre déclaration de sinistre à l’assureur. Vous faites suivre ce devis à l’assureur, et ce dès réception, afin qu’il puisse donner son accord sur le montant de la réparation. Aucun devis n’est requis au préalable, pour les réparations inférieures à 1.000 € (TVA inclus). Dans ce cas, vous pouvez faire réparer immédiatement après avoir déclaré le sinistre et envoyer les justificatifs par la suite.


La franchise générale s’élève à 250,00€.

En cas d’incendie, tempête & grêle ou bris de vitre, c’est votre assurance habitation qui couvre le dommage. Néanmoins, si celle-ci n’intervenait pas ou que l’indemnisation était limitée, votre protection tous risques interviendra moyennant une franchise de 500 euros.


Contrairement à ce qui est prévu dans la grande majorité des polices incendie, ce n’est pas l’assuré qui doit prouver que le sinistre est couvert. La charge de la preuve revient à l’assureur.


Surveiller (4)

Il s’agit d’un système de surveillance de la production de votre installation. Ce système permet l’affichage en temps réel sur votre pc, tablette ou smartphone de la production de votre installation. Il vous permet également d’analyser votre production sur l’année et de la comparer avec les années précédentes. De nombreuses données de production sous forme de graphiques concernant votre installation sont mises à votre disposition. Enfin, en cas de panne ou de problème(s) technique(s), le système de monitoring vous permettra de vous en rendre compte rapidement, ce qui vous évitera une perte de production trop importante.


Oui, la GreenBox prend jusqu’à trois onduleurs en compte. Au delà de trois onduleurs, il faudra rajouter une seconde box.


Non, il s’agit d’un coût fixe, il n’y a pas d’abonnement, ni frais cachés, et l’installation est comprise dans le prix.


Votre formule LCT Zen (1)

Par défaut, votre nettoyage sera planifié entre la fin de l’hiver et le début du printemps afin que votre installation soit prête pour la meilleure saison de production comprise entre le printemps et l’automne. Si vous vous souhaitez choisir un autre moment de l’année pour nettoyer vos panneaux, il vous suffit de nous le signaler. Comptez néanmoins une à trois semaines de délai en fonction de la période choisie.